Collectif : Frasq, édition 2009, rencontre de la performance.

Direction éditoriale : Lore Gablier. Coordination éditoriale : Claire Hanrion.
132 pages. Broché. Format : 204 x 291 mm. Design : Grégory Ambos &
Xavier Antin.
Co-éditeur : Le Générateur. Isbn : 978.2.9533035.1.3.
Prix public : 20 euros. Sortie : 2010.
Acheter l'ouvrage.


Dès sa création en 2009, frasq s’est donné pour ambition de publier une série d’ouvrages qui accompagne la rencontre au fil des ans, et vise non seulement à réfléchir sur la performance aujourd’hui, mais s’interroge également sur le statut et les enjeux de l’édition dans ce contexte.

Constitué d’un ensemble de contributions hétéroclites spécifiquement conçues par les artistes invités à participer à l’édition 2009 de frasq, le premier ouvrage de cette série prend davantage la forme d’une partition que celle d’une documentation. Du moins, la stricte distinction opérée historiquement entre la performance comme forme d’art et l’ensemble des objets qui accompagnent son développement semble-t-elle s’estomper.
 
Prenant la forme d’entretiens, de dessins, d’essais visuels et textuels, l’ensemble des contributions est articulé de sorte à privilégier des rapprochements ou des discontinuité, sans respect pour la temporalité initiale de frasq.
 
L’ouvrage en effet n’est pas conçu comme un catalogue d’exposition traditionnel, s’attachant seulement à rendre compte, mais davantage comme un livre d’artistes où chacune des contributions puisse trouver une autonomie propre, sans nécessairement être indexée sur les performances présentées dans le contexte de la rencontre. Les artistes ont ainsi été invités à penser le format de l’édition et ses spécificités, et de s’en saisir comme un autre espace-temps où poursuivre une recherche, une démarche, où prolonger un geste.

Avec des contributions de : Judith Abensour, Patricia Brignone, François Coadou, Antoine Dufeu, Anne Dreyfus & Bernard Bousquet, David Christoffel, Esther Ferrer, Lore Gablier, Gabriel Hernandez, Eunhye Hwang, Anne Kawala, Stéphane Lecomte, Loreto Martinez Troncoso, Taniel Morales, Estelle Nabeyrat, Kataline Patkaï, Fyodor Pavlov-Andreevich, Benoît Parnugias, Ghenadie Popescu, Christine René-Graz, Santiago Reyes, Till Roeskens, Jeanne Suspuglas, Tsuneko Taniuchi, Valentina Traïanova et Anna Ventura.

Et avec des essais de : Catherine Kintzler et Rosalind Krauss
 
Frasq édition 2009 a bénéficié d’une aide du Conseil général du Val-de-Marne dans le cadre de son dispositif d’aide à l’édition au catalogue d’exposition, ainsi que du soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), Ministère de la culture et de la communication.