Armando Andrade Tudela : Nine Images of the Glass House and One Portrait

32 pages. Piqûres métal. 10 photographies couleur.
Format : 163 x 210 mm. Design : Regular.
Coéditeur : Annet Gelink Gallery (Amsterdam).
Isbn : 978.2.917053.02.7. Prix public : 12 euros. Sortie : 2007.
Acheter l'ouvrage.


Initialement présenté sous la forme d’un diaporama à la 27e biennale de
Sao Paulo, Nine Images of the Glass House and One Portrait est ici transposé sous la forme d’un livre de photographies. Cette publication est constituée de dix images prises dans la Maison de verre de Lina Bo Bardi (Casa de Vidrio, 1950-1953) — première réalisation de l’architecte après son arrivée au Brésil
à la fin des années 40. Cet édifice est probablement le premier exemple d’une construction conjuguant le vocabulaire moderniste avec cette manière, propre à l’architecture vernaculaire brésilienne, de s’intégrer à un environnement naturel spécifique. Les photographies d’Armando Andrade Tudela ne cherchent pas à documenter ce lieu mais plutôt à établir un système de correspondances visuelles entre la construction et la lumière qui la traverse. Prenant la lumière naturelle et la transparence comme point de départ, Armando Andrade Tudela nous propose finalement une évocation plutôt hermétique de l’espace de cette maison — un long rectangle, surélevé et ouvert, délimité par des parois de verre. En réglant la mise au point de son appareil photographique sur les premiers plans, l’artiste élabore une représentation indécise de l’espace, interdisant aux objets de trouver des contours définis qui constitueraient autant de limites à la représentation. Les images mêlent les formes du dehors — la végétation tropicale environnante — avec celles qui, imperturbables, au-dedans, demeurent. À la faveur de ce processus, Andrade Tudela détourne notre lecture d’une perspective historique — narrative — pour l’orienter vers une approche essentiellement sensorielle. Il fait prévaloir l’atmosphère et la couleur du lieu sur son systématisme fonctionnel. Nine Images of the Glass House and One Portrait, a été conçu à l’occasion de la première exposition personnelle d’Armando Andrade Tudela à la Galerie Annet Gelink.

Armando Andrade Tudela est né à Lima en 1975. Il a étudié au Royal College of Art à Londres et à la Jan Van Eyck Academie de Maastricht aux Pays-Bas. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et, notamment, à la 27e édition de la Biennale de Sao Paulo, à l’exposition Brave New Worlds au Walker Art Center de Minneapolis et à la Biennale de Lyon en 2007. Il a présenté des expositions personnelles dans les Galeries Annet Gelink à Amsterdam et Carl Freedman à Londres. Armando Andrade Tudela vit et travaille à Berlin.