Votre enfant comprend, exprime et gère les émotions qui naissent en lui au fur et mesure qu’il prend de l’âge. Cela est favorisé par le développement affectif. L’enfant se base surtout sur les relations qu’il a avec les personnes qui l’entourent. Ainsi, il arrive à développer ses capacités et à ressentir les émotions des gens autour de lui. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Sept à huit ans : une période de différenciation des émotions
Le développement affectif de votre enfant à cet âge se traduit par la différenciation des émotions. Il arrive à faire la part des choses entre la déception et la tristesse, la joie et la fierté, la colère et la jalousie. Il arrive à s’adapter en utilisant des stratégies propres à lui. Il trouve le moyen de faire face à une situation émotive. Vous allez remarquer qu’il va vouloir régler des conflits en s’éloignant dès qu’il ne pourra faire face à la situation.
A voir aussi : Comment accéder à Prime Music ?
À cet âge, l’enfant a la possibilité de donner une attention à plusieurs facteurs aux mêmes moments dans le but d’arriver à comprendre une situation émotive. Comme exemple, il sera possible pour lui de savoir ce qui rend une personne triste en observant la situation que celle-ci traverse. Ainsi, à l’âge de 7 à 8 ans, votre enfant sera capable de savoir que les réactions face aux situations ne sont pas les mêmes.
A lire aussi : Devenir parent, ça change quoi ?
Dès l’âge de sept ou de huit ans, le développement de votre enfant se traduit par la compréhension des normes sociales. Il sait de quelle manière il va doit exprimer ses émotions selon les circonstances dans lesquelles il se retrouve.
Il fera l’effort de se conformer et de se faire accepter par les autres. Cela lui permet de savoir que les adultes qui sont autour de lui ne sont pas obligés de lui répondre spontanément. Ainsi, il va développer l’esprit de patience et sera plus calme.
Pour faciliter le développement affectif de votre enfant à cet âge, vous devez savoir qu’il a besoin de se sentir aimé. Il devient de plus en plus sensible aux pensées des autres à son égard. Il est souvent tenté de faire une évaluation de ses facultés. Il comprend de mieux en mieux la différence qu’il y a entre le bien et le mal. Cela lui permet de savoir pourquoi un tel geste est acceptable ou pas. Il en est de même pour les paroles.
Aider votre enfant à faire progresser son développement affectif
Chaque enfant est unique et il grandit à son propre rythme. Vous remarquez des forces et faiblesses de ce dernier. Il sait aussi qu’il en possède et votre rôle sera de l’aider à s’améliorer. Il existe de gestes simples dans votre quotidien qui vous permettront de donner un coup de pouce au développement affectif de votre trésor.
À titre d’exemple, il est possible de lui confier des responsabilités, mais attention, trouvez celles qu’il sera en mesure d’assumer. Ce faisant, vous allez développer son autonomie et son implication au sein de la famille sera plus grande. Il est aussi possible de l’aider à trouver des solutions lorsque vous le sentez dans le besoin.