Sign in / Join

Classement des plus grosses pannes automobiles

Comme tout appareil, les voitures neuves ou d’occasion sont susceptibles de tomber en pannes. Les dysfonctionnements sont divers et peuvent coûter très cher. Selon l’INC, certains problèmes automobiles sont fréquents que d’autres peu importe la marque du véhicule. Voici un classement des plus grosses pannes. Cela pourra vous aider à vous préparer après l’acquisition de votre moyen roulant.

La rupture de courroie de distribution

La rupture de courroie de distribution figure dans la liste des plus grosses pannes automobiles. Ce dispositif joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du bloc moteur. Il est le synchroniseur de mouvement et assure le tempo des cadences entre les soupapes et les pistons.

A voir aussi : Comment accepter une personne sur BlaBlacar ?

Lorsque le matériel lâche, ces deux précédents éléments s’entrechoquent violemment. Ils peuvent même se briser au bout d’un moment. Cela peut entraîner l’arrêt définitif du moteur. L’arbre à cames ou le vilebrequin peut être impacté. La réparation est onéreuse et l’idéal est de changer de moteur.

Pour éviter cela, vous devez examiner régulièrement la courroie de distribution afin de vous assurer qu’elle ne s’use pas. Ce sera aussi un moyen de voir si sa fixation est bien faite.

Lire également : Les programmes de réduction des émissions de CO2 pour les conducteurs de voitures

Les problèmes mécaniques et de puissance du moteur

Les problèmes mécaniques du moteur constituent aussi des pannes fréquentes et coûteuses. Ils surviennent lorsque les cylindres ont un souci. Ils s’identifient par des vibrations au niveau du châssis ou des soubresauts intermittents. Si vous entendez également des bruits quand vous accélérez, sachez que le moteur présente des dysfonctionnements.

La baisse de puissance et de performance du moteur est aussi un problème à ne pas négliger. Cela arrive quand vous effectuez une mauvaise accélération qui essouffle anormalement le véhicule. Ce type de panne survient suite à un encrassement ou à une asphyxie du moteur liée aux soucis de combustion.

En cas d’insistance, un changement de moteur peut s’imposer. Cette opération est très coûteuse, mais nécessaire pour préserver la voiture en état.

Le système de freinage en panne

grosses pannes automobiles

Les pannes du système de freinage sont très courantes dans le secteur automobile. Elles touchent 5,33 % des voitures de France et engendrent parfois des frais assez élevés. La vérification régulière du système est donc importante.

Le dysfonctionnement peut concerner le flexible de frein. Lorsqu’il est défectueux, les étriers marchent inégalement. Vous devez l’examiner rapidement pour savoir si vous devez le changer ou pas. Les grincements et la lenteur du véhicule sont courants. Ces soucis proviennent généralement du frein à main. Il faut savoir que de nombreux conducteurs oublient de le redresser.

L’affichage de voyant de frein sur le tableau de bord est aussi une indication de dysfonctionnement du système de freinage. Il peut notifier un problème hydraulique dans la voiture. Les cas de fuites sont fréquents et se justifient par l’inefficacité de la pédale. Dans ces situations, les freins à tambour peuvent s’user rapidement. La garniture s’élime à chaque freinage et peut accroître le risque d’accident.

Vous devez faire des vérifications régulières pour vous assurer de l’état du système afin d’éviter de payer trop cher les réparations.

L’allumage et l’électricité moteurs

Les statistiques démontrent que l’allumage et l’électricité moteurs sont les composantes de voiture qui tombent régulièrement en panne. En effet, il est fréquent de voir le véhicule refuser de démarrer après avoir tourné la clé du contact.

Cela arrive suite à un problème au niveau des capteurs. Ces derniers jouent un rôle essentiel, car ils collectent les informations qui déterminent l’ordre d’allumage du moteur. Alors, si ces pièces ont un souci, il sera difficile de voir votre voiture démarrer.

Les véhicules à essence par exemple ont besoin de bougie d’allumage en bon état pour fonctionner. Lorsqu’elles sont hors service, le courant ne pourra pas passer correctement pour générer la combustion. Pour les moyens roulants à diesel, le dysfonctionnement peut être dû au boitier de préchauffage.

La batterie peut aussi être un facteur de problème d’allumage. Elle doit être fonctionnelle pour fournir l’étincelle à travers les bougies afin d’enflammer le carburant dans le moteur. Vous devez aussi vérifier si l’alternateur est en bon état.

Les conducteurs de voiture sont pour la plupart confrontés aux mêmes problèmes automobiles. Vous avez ci-dessus les pannes les plus fréquentes et parfois très coûteuses.