Sign in / Join

Comment devenir accompagnateur ?

Les accompagnateurs sont des guides touristiques qui organisent des randonnées avec les explorateurs. Il se charge des itinéraires de voyage pour lesquels il prévoit du ravitaillement et des haltes.

Son principal rôle est d’adapter les difficultés du chemin au niveau des participants. Mais il y a des parcours à respecter pour le devenir. Voici quelques études ou formations qui feront de vous un accompagnateur.

A lire également : Comment cultiver le Respect dans un Environnement de Travail

Études ou formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne

Tous les accompagnateurs en moyenne montagne disposent d’un diplôme d’État. La formation est garantie par des centres bien spécifiques qui promettent de véritables compétences aux futurs professionnels. L’unité de cette étude est organisée dans plusieurs régions d’outre-mer.

Le titre d’accompagnateur est précédé d’un test de niveau ou examen probatoire. Mais il y a des conditions à remplir pour accéder aux évolutions et donc au diplôme. Les participants doivent avoir 17 ans révolus et affronter au moins 40 randonnées.

A lire en complément : La nouvelle adresse de Cineway

Les épreuves sont réparties en trois grandes parties.

  •         L’épreuve de marche ;
  •         Les parcours et orientation sur des terrains variés ;
  •         La phase des questionnaires.

La formation pour devenir accompagnateur est répartie en cinq (5) grandes unités. Il y aura un cycle préparatoire où vous apprendrez les principes et les bases de la pédagogie. Pour les autres cycles, les élèves abordent le sujet d’éducation sportive suivi d’une randonnée pédestre.

À la fin de la formation, vous serez soumis à un stage. C’est ici qu’il faut jauger vos compétences sur le terrain et prendre contact avec votre nouvelle activité. Cette phase dure quelques mois et laisse place à la période d’observation.

Si vous réussissez à toutes ces étapes, vous allez passer l’examen qui vous donnera accès à votre certificat de fin de formation. Eh bien, vous êtes accompagnateur !

Compétences d’un guide de voyage

Le guide touristique ou accompagnateur de voyage doit maîtriser les chemins en fonction des saisons. En hiver, il conduira les voyageurs à travers les montages.

Le déplacement se fait souvent aux pieds avec des raquettes. Mais l’espace rural est accessible en été. Le guide pourra donc s’en servir pour accompagner les voyageurs.