Sign in / Join

Guide : débuter sur Snapchat facilement

Snapchat est une application très populaire dans le monde, mais déroutante à plus d’un titre. De nombreuses personnes l’ont essayé sans y arriver ou comprendre son intérêt. C’est la raison pour laquelle certains hésitent avant de se lancer. Pourtant, le logiciel offre des fonctionnalités très divertissantes. Alors, pour vous aider à prendre en main Snapchat, voici un guide complet.

Le vocabulaire de Snapchat

Pour débuter sur Snapchat, vous devez savoir que ce logiciel possède son propre langage que vous devez comprendre. Voici un guide sur le glossaire de cette application.

A lire en complément : Comprendre les fonctionnalités de Toutatice

Snap

Snap est en réalité une photo que vous transmettez directement à une ou plusieurs personnes. Il peut être aussi une vidéo que vous pouvez obtenir en appuyant longtemps sur le bouton de l’appareil photo.

Story, live story et memories

Story est un mot anglais qui signifie « histoire ». Vous avez donc la possibilité de choisir des snaps et les ajouter dans votre story pour raconter un peu ce que vous vivez actuellement. Il est comme un album de photo ou vidéo que vos proches peuvent voir pendant 24 heures.

A lire aussi : La nouvelle adresse de Cineway

Au cours de certains évènements, l’application sélectionne des snaps réalisés instantanément afin de les ajouter dans une story publique. Il s’agit du live story. Il vous revient de suggérer si vous voulez que le vôtre soit dans le lot.

Les memories sont un champ de l’application qui sert à sauvegarder les snaps que vous pouvez renvoyer ultérieurement.

Sticker, geosticker et filtres Snapchat

Les stickers sont des autocollants virtuels que vous pouvez ajouter sur les photos et vidéos. Pour les avoir, vous devez appuyer sur le bouton dédié situé à droite de votre écran après la prise du snap.

Les geostickers sont des autocollants disponibles uniquement en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Quant aux filtres, ils permettent d’apporter une touche personnelle à la photo. Une fois que vous terminez de faire votre snap, un swipe latéral s’affiche pour appliquer un filtre.

Certains d’entre eux ne sont pas disponibles dans toutes les zones. Ce sont des geofilters qui apparaissent en fonction de l’endroit dans lequel vous vous retrouvez.

Lens, snapcode, score Snapchat

Les lenses sont en fait des lentilles qui fonctionnent comme des filtres. Vous appliquez un visage à votre image avant de prendre la photo ou la vidéo. Vous pouvez même déformer votre visage d’une manière amusante. Vous pouvez placer des oreilles d’animaux ou changer de voix.

Le Snapcode est un QR code personnel qui vous permet d’ajouter un ami. Il se trouve sur le fantôme situé en haut de l’appareil photo. Quant au score Snapchat, il est à côté de votre pseudonyme. Le nombre augmente toutes les fois que vous effectuez des actions sur l’application.

Snapstreak, replay et discover

Le snapstreak est le mode « ça chauffe » en Français. Il fait son apparition lorsque vous échangez avec un ami pendant plusieurs jours d’affilée. Quand un utilisateur regarde une nouvelle fois un snap, on parle de replay. Cependant, vous avez droit à cette fonctionnalité qu’une seule fois par jour.

Le discover est la partie de Snapchat qui ressemble aux snaps spéciaux. Ils sont accessibles d’un simple swipe vers le haut.

Comment faire un snap sur Snapchat ?

Pour faire un snap, vous devez vous rendre sur l’application. Ensuite, choisissez si vous voulez prendre un selfie ou une photo de la caméra arrière. Le bouton qui permet de le faire est situé dans le coin supérieur à droit de votre écran. Cliquez sur le cercle placé en bas au centre.

Après, sélectionnez le bouton bleu « envoyer vers ». Cochez l’ami ou l’histoire à laquelle vous voulez transmettre le cliché, puis envoyez.

Comment ajouter un texte, un filtre ou un émoji ?

débuter sur Snapchat

Pour ajouter un texte sur Snapchat, vous devez cliquer au milieu de votre écran pour écrire une légende. Pour appliquer un filtre, passez votre doigt de la droite vers la gauche pour en sélectionner un. Vous avez la possibilité de mettre des stickers et des émojis sur votre snap. Vous devez simplement appuyer sur le symbole autocollant placé en haut à droite.

Comment ajouter des amis et regarder leur histoire ?

Pour ajouter des amis sur Snapchat, vous devez d’abord cliquer sur le petit fantôme situé en haut de l’écran. Vous verrez certaines rubriques comme :

  • votre snapcode ;
  • votre nom et votre pseudonyme ;
  • votre score Snapchat.

Vous aurez aussi trois liens notamment « ils m’ont ajouté », « ajouter des amis » et « mes amis ». Choisissez « mes amis » afin d’avoir quatre solutions. La première consiste à chercher le nom d’utilisateur d’un ami que vous voulez ajouter.

La deuxième permet d’ajouter à partir du carnet d’adresses de votre smartphone. La troisième option est votre Snapcode qui peut vous aider. Pour la dernière solution, appuyez sur « ajouter un ami Snapchat qui se situe à proximité de vous ».

Vous pouvez vous servir de votre répertoire pour ajouter des correspondants. Par contre, vous devez autoriser Snapchat à accéder à votre répertoire téléphonique.

Pour regarder leur histoire, vous devez cliquer sur le cercle qui est à côté de leur nom d’utilisateur. Pour passer à une autre story, vous pouvez toucher n’importe où sur l’écran.

Comment bloquer des personnes ?

Pour bloquer des personnes effrayantes ou ennuyeuses, maintenez le doigt sur le nom d’utilisateur du concerné. Sélectionnez « paramètre », puis « bloquer ». Vous avez aussi la possibilité de le supprimer de la liste de vos correspondants.

Voilà, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour débuter facilement sur Snapchat.

Comment créer une Story sur Snapchat ?

Les Stories sont des séquences de photos ou de vidéos qui durent 24 heures. Partager une Story est un excellent moyen de donner à vos amis et abonnés un aperçu de votre journée et vous permet aussi de voir la leur.

Prenez une photo ou enregistrez une vidéo. Vous pouvez ajouter des filtres, des stickers, du texte et même dessiner dessus selon vos préférences personnelles.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs photos ou vidéos pour créer une séquence, appuyez sur le symbole carré avec le signe plus dans le coin inférieur gauche.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur l'icône carrée rouge dans le coin inférieur gauche pour publier votre histoire.

Il est possible d'afficher sa Story uniquement à certains contacts sélectionnés plutôt que tous ses abonnés grâce au paramètre « personnaliser ». Il suffit de maintenir son doigt sur la story publiée puis de choisir les personnes ou groupements qui peuvent y avoir accès.

Comment utiliser les fonctionnalités de géolocalisation sur Snapchat ?

Snapchat permet à ses utilisateurs de partager leur localisation en temps réel avec leurs amis, mais cela n'est pas obligatoire. Pour activer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans les paramètres et cliquer sur « Localisation ». Choisir l'option « Activer la géolocalisation pour mes amis ».

Les filtres de géolocalisation sont une autre fonctionnalité intéressante offerte par Snapchat. Ils permettent aux utilisateurs d'ajouter des illustrations amusantes ou informatives à leurs snaps en fonction de leur emplacement actuel. Par exemple, si vous êtes à Paris, vous pouvez ajouter un filtre Tour Eiffel ou Arc de Triomphe.

• Ouvrez l’application Snapchat
• Prenez un snap (photo/vidéo)
• Faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour trouver des filtres
• Les filtres dont ceux basés sur votre lieu seront affichés sous forme d'icônes spécifiques selon votre position GPS du moment, ou choisissez le symbole 'carte' pour afficher tous les autres lieux alentour (si ce n'est pas déjà fait).
• Appliquez le(s) filtre(s) désiré(s).

Il faut rappeler que la géolocalisation peut être dangereuse si elle est utilisée avec imprudence. Il faut ne partager sa localisation qu'avec des personnes en qui on a confiance et éviter toute publication de sa position dans des endroits sensibles ou dangereux.

En utilisant ces fonctionnalités avec prudence, les utilisateurs peuvent profiter pleinement de l'expérience Snapchat et partager leur vie quotidienne avec leurs amis de manière créative et amusante.