On entend souvent dire : un enfant, ça change le monde ! Ce qui est vraiment certain, puisque accueillir un enfant dans un foyer chamboule tout. On peut beau se promettre de faire comme on en a l’habitude, un bébé est comme une énorme vague causée par un évènement géologique. Mais devenir parent, ça change quoi précisément ? Trouvez dans cet article, quelques différences entre le « avant » et le « après » l’arrivée des enfants.
Plan de l'article
- Différence quand on devient parent : une fatigue devenue presque normale
- Différence quand on devient parent : une entrée dans le monde de la polyvalence
- Différence quand on devient parent : moins d’intimité au sein du couple
- Différence quand on devient parent : plus de prudence
- Différence quand on devient parent : un changement du rapport au temps
- Différence quand on devient parent : la patience, une nouvelle aptitude
- Différence quand on devient parent : un changement du sens du mot « amour »
- Différence quand on devient parent : un changement au niveau du cercle d’amis
Différence quand on devient parent : une fatigue devenue presque normale
Un jeune parent se souvient quand il se sentait fatigué avant. Pendant les premiers mois avec le bébé, il se demande « de quoi on se plaignait ? ». En effet, lorsqu’un enfant arrive dans un foyer, les coups de barre deviennent fréquents. De plus, l’épuisement n’est pas seulement physique, mais aussi mental et émotionnel. Évidemment, la fatigue est un nouveau style de vie.
A voir aussi : Comment accéder à Prime Music ?
Différence quand on devient parent : une entrée dans le monde de la polyvalence
Les jeunes parents vivent presque constamment dans l’ambiguïté de leurs sentiments pour leur petit-enfant. Cette ambiguïté représente le fait d’être animé par deux émotions contraires de manière simultanée. De la chance d’être parents aux angoisses de mal faire, de la fierté à un découragement brusque. En fait, cette ambivalence déstabilisante, parfois culpabilisante, est tout à fait normale.
Différence quand on devient parent : moins d’intimité au sein du couple
L’un des grands défis de la parentalité, c’est de conserver l’intimité et la complicité dans le couple. Oui, la fatigue, les inquiétudes, les responsabilités puis le manque de temps provoquent parfois un creux entre les parents. Rester amoureux lorsqu’on est parents est bien possible si et seulement si on y travaille avec bienveillance et main dans la main.
A lire en complément : Escare : le traitement, la prise en charge, la prévention
Différence quand on devient parent : plus de prudence
Évidemment, quand on devient parent, c’est qu’on est plus tout seul ! Certains géniteurs développent parfois un changement drastique de comportement ainsi qu’une prudence en eux qu’ils ne remarquent pas. Hé oui, fini l’insouciance, anticiper est désormais naturel. De plus, bien que la vie soit spontanée, c’est avec beaucoup de sagesse que les jeunes mères et pères s’y frottent.
Différence quand on devient parent : un changement du rapport au temps
Quand on devient parent, on a l’impression que le temps file à une vitesse folle. De plus, les week-ends deviennent parfois un peu plus longs. Dans la journée, il existe des horaires fixes à respecter, tandis qu’auparavant, aller au lit à minuit était tout à fait normal. Pour faire court, la notion du temps a quelque peu changé ! Ce qui permet d’apprendre à en faire usage à profit, pour qu’il ne file pas trop entre les doigts.
Différence quand on devient parent : la patience, une nouvelle aptitude
Généralement, les jeunes parents font vite face à un fait : lorsque ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Garder son calme, attendre puis relativiser deviennent tout simplement obligatoires. Cela permet de ne pas perdre la tête. Il est temps d’apprendre à lâcher prise devant une chose qui se trouve loin de notre zone de contrôle. Et, le temps passe et on se surprend fièrement à être devenue une personne plus calme, sinon plus patiente.
Différence quand on devient parent : un changement du sens du mot « amour »
Évidemment, l’amour existait déjà auparavant. On a un sentiment d’amour pour notre famille, notre conjoint, nos amis. Cependant, lorsqu’un enfant naît, on prend conscience que l’amour est véritablement de privilégier le bonheur de quelqu’un d’autre. Adieu égoïsme, au revoir jalousie. Aujourd’hui, rien ne compte plus que la bienveillance, la douceur et l’altruisme.
Différence quand on devient parent : un changement au niveau du cercle d’amis
L’arrivée d’un bébé influe aussi sur le cercle d’amis. Il peut rétrécir comme il peut changer.
Différence quand on devient parent : un changement de certains de nos principes et valeurs
Avant l’arrivée d’un enfant dans un foyer, les parents ont des principes et des valeurs propres à eux. Lorsque l’enfant naît, ces principes changent. Par exemple, les exigences pour la propriété et l’ordre, le souci de la santé et de la sécurité, le tout pour soi, deviennent tout pour l’enfant.