Sign in / Join

Les 7 erreurs vestimentaires à éviter pour être au top de son style

Dans le monde de la mode, être élégant et stylé est essentiel pour laisser une impression positive et marquer les esprits. Pourtant, certains commettent des erreurs vestimentaires qui nuisent à leur apparence et leur confiance en soi. Ces erreurs sont souvent dues à un manque de connaissance des tendances actuelles ou à une mauvaise compréhension de ce qui convient à leur morphologie. Afin d'aider les passionnés de mode à rehausser leur style et éviter les faux pas, voici un tour d'horizon des sept erreurs vestimentaires les plus courantes à éviter impérativement pour briller en société.

Haut du corps : les erreurs à éviter

La première impression est primordiale, en particulier lorsqu'il s'agit de rencontrer quelqu'un pour la première fois. L'apparence physique joue un rôle crucial dans cette rencontre et peut influencer grandement l'image que les gens se font de nous. C'est pourquoi, il faut être attentif à notre apparence vestimentaire.

Lire également : La mode éthique vs le prêt-à-porter : quelles différences ?

Lorsque vous choisissez votre tenue, le premier élément à prendre en compte est le haut du corps. Les erreurs les plus courantes commises sur cette partie sont, entre autres : les vêtements qui ne correspondent pas à la morphologie, des couleurs mal assorties ou encore la négligence de certains détails importants tels que des boutons manquants ou une fermeture éclair abîmée.

Le choix de votre chemise doit être adapté à votre morphologie et mettre en valeur vos atouts tout en camouflant certains défauts. Par exemple, si vous êtes petit(e), évitez les chemises amples qui peuvent avoir tendance à vous noyer dedans ; plutôt, optez pour une coupe slim fit ajustée près du corps. Si vous avez plutôt une carrure imposante, préférez davantage des coupes droites ou regular-fit.

Lire également : Les secrets pour associer les couleurs et composer des looks harmonieux

En terminant avec ce point pertinent que représente le choix vestimentaire pour le haut du corps : n'hésitez pas non plus à jouer sur les matières et textures complexes afin d'apporter un peu de relief et de nuancer l'ensemble.

Bas du corps : les erreurs à éviter

Mais attention, ne négligez pas le bas de votre corps ! Vous devez soigner votre style. Nous avons dressé une liste des principales choses à surveiller.

La première erreur est de porter des pantalons trop longs ou trop courts. Cela peut donner l'impression que vous n'avez pas pris la peine d'enfiler un vêtement qui convient parfaitement à votre morphologie. Assurez-vous donc que la longueur du pantalon soit bien adaptée et qu'il recouvre légèrement vos chaussures sans traîner sur le sol.

La deuxième erreur à éviter est de choisir un modèle qui ne met pas en valeur vos atouts. Si vous avez les jambes fines, optez pour des coupes slim fit afin d'accentuer cette caractéristique physique ; si vous êtes plutôt corpulent(e), préférez des coupes plus larges, mais avec une taille haute pour marquer votre silhouette.

Les couleurs sont aussi très importantes lorsqu'il s'agit du choix vestimentaire pour le bas du corps. Évitez les teintures criardes et flashy telles que les oranges fluos ou les verts pomme ; cela risque d'offrir un spectacle indigeste aux yeux de ceux se trouvant autour de vous ! Optez plutôt pour des nuances sobres comme le noir, le gris anthracite ou encore le beige clair : ces couleurs ont l'avantage d'être élégantes tout en étant facilement associables avec différents autres tons.

Dernier point crucial : le choix des chaussures. Celles-ci peuvent donner une touche finale à votre look et parfois même faire ou défaire l'ensemble de la tenue ! Assurez-vous donc d'avoir choisi les bonnes chaussures pour compléter vos vêtements : bottines, baskets, mocassins… Les options sont nombreuses et il suffit souvent de trouver la paire qui s'harmonisera parfaitement avec votre tenue.

En évitant ces erreurs courantes liées au bas du corps, vous améliorerez considérablement votre style vestimentaire global.

Accessoires : les erreurs à éviter

Passons maintenant aux accessoires. Ces derniers peuvent être la touche finale qui fait toute la différence dans votre look, mais ils peuvent aussi le gâcher s'ils sont mal choisis ou mal assortis. Voici les erreurs à éviter.

La première erreur à ne pas commettre est de porter trop d'accessoires en même temps. Si vous avez déjà des vêtements très travaillés avec de nombreux détails et motifs, pensez à bien choisir les accessoires : ils doivent être choisis avec soin pour qu'ils se marient parfaitement avec ceux des vêtements. Par exemple, si vous portez une chemise bleu clair, optez pour une cravate bleu marine plutôt qu'une cravate rouge flashy car cela risque de créer un déséquilibre visuel et ruiner tout l'équilibre général.

N'hésitez pas non plus à jouer avec les textures et les matières : cuir, métal, soie, coton… Les options sont nombreuses et permettent de varier les styles tout en restant cohérent.

En évitant ces erreurs courantes liées aux accessoires, vous pourrez affiner votre look avec assurance. Vous saurez comment choisir la paire de chaussures idéale ou encore quelle montre porter pour parfaire votre tenue.

Couleurs