Sign in / Join

10 conseils pour faire 10 000 pas par jour

Faire du sport, tout le monde le sait, permet de se maintenir en forme. Il existe de nombreux sports que vous pourrez faire mais opter pour faire des pas peut également vous maintenir en pleine forme. Vous pourrez par exemple vous fixer un objectif de 10.000 pas par jour. Découvrez dans cet article 10 conseils pour atteindre cet objectif.

Prendre l’escalier

Il est tentant de prendre un ascenseur pour se rendre à l'étage au-dessus ou en dessous de vous. Cela vous fait gagner du temps. Mais pour réaliser votre objectif de 10.000 pas par jour, à la place de l'ascenseur, prenez plutôt les escaliers.

A voir aussi : Les aliments essentiels pour renforcer votre système immunitaire

Garer votre véhicule à quelques pâtées de votre destination

Quoi de plus bon que de marcher quelques minutes pour être à votre bureau ? Si vous vous rendez à votre travail en voiture, vous pourrez garer cette dernière à quelques rues de votre destination et faire le reste du trajet à pied.

Profiter des pauses 

Pendant votre pause-midi, vous pourrez prendre 10 à 15 minutes pour marcher dans votre bureau ou pour parcourir quelques rues. Vous ferez sans aucun doute un peu plus de 2.000 pas.

A découvrir également : Les bienfaits insoupçonnés du sport sur la santé mentale

Faire de la marche les matins

Se lever un peu tôt et faire de la marche avant de vous rendre à votre emploi est également un moyen d’atteindre votre objectif de 10.000 mots par jour.

Faire de petits trajets  pieds

A défaut de prendre la voiture ou le vélo pour vous rendre chez le boulanger du coin ou pour vous prendre un petit truc vite fait dans le quartier, vous pouvez opter pour aller à pied. Marcher vous rapprochera un peu plus de votre objectif journalier de nombre de pas.

Faire une sortie avec votre animal de compagnie

Faire le tour du quartier avec votre chien peut être un excellent moyen de faire 2 à 3 milles pas.

Danser

La danse, c’est l'exécution des pas. Ainsi, vous pouvez jouer la musique de votre choix puis danser. Vous serez surpris du nombre de pas que vous pourrez faire en un laps de temps.

Retourner à la réalité

Vous pourrez vous rendre dans le bureau d’un collègue à vous pour lui transmettre un message au lieu de lui envoyer un courriel ou un texto. Marcher jusqu’à son bureau vous rapproche de votre objectif visé.

Téléphoner débout

A défaut de rester assis pour téléphoner, surtout pour des appels de plus de 2 mins, vous pourrez le faire en faisant quelques pas.

Faire de petites balades  pied en famille

C’est l’occasion de découvrir les petits coins de votre quartier. Une balade de 30 à 1h de temps et vous pourrez dépasser la barre des 5.000 pas.

Faire des randonnées ou des promenades en nature

Pour les amoureux de la nature, faire des randonnées ou des promenades en pleine nature peut être une excellente façon d'atteindre les 10 000 pas par jour.

Effectivement, les randonnées et les promenades dans la nature, que ce soit en montagne, en forêt ou même au bord de l'eau, peuvent offrir un bon exercice physique tout en permettant une détente mentale.

Vous devez bien vous équiper avant de partir pour éviter toute mauvaise surprise : chaussures adaptées à la marche sur terrain difficile, vêtements appropriés pour le temps qu'il fait et sac à dos contenant de l'eau et des collations indispensables pour tenir jusqu'à votre retour chez vous.

Les régions montagneuses sont particulièrement propices aux randonnées avec des chemins balisés qui permettent d'admirer des paysages magnifiques tout en faisant du sport. Les petits villages pittoresques situés sur ces parcours peuvent aussi vous donner envie de prolonger vos marches afin d'en découvrir davantage.

Si vous n'aimez pas trop marcher mais souhaitez néanmoins profiter d'un bol d'air frais dans la nature, il existe aussi des sentiers plus faciles qui conviennent parfaitement aux promeneurs occasionnels tels que les bords de plage ou encore certains parcs urbains aménagés spécialement pour cela.

Utiliser un podomètre ou une application mobile pour suivre ses pas au quotidien

Pour suivre efficacement votre avancée dans le but d'atteindre les fameux 10 000 pas par jour, vous pouvez utiliser un podomètre ou une application mobile.

Le podomètre est un petit appareil que l'on porte sur soi et qui permet de compter automatiquement le nombre de pas effectués. Il existe différentes sortes de podomètres, certains sont plus précis que d'autres, mais tous ont pour objectif de mesurer l'activité physique quotidienne.

Les applications mobiles quant à elles utilisent la technologie intégrée des smartphones pour calculer le nombre total de pas effectués chaque jour. Certaines applications proposent même des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de se fixer des objectifs personnalisés en fonction du niveau d'activité souhaité ou encore la visualisation graphique des progrès réalisés semaine après semaine.

L'utilisation d'un outil tel qu'un podomètre ou une application mobile peut être très utile pour rester motivé et atteindre ses objectifs à long terme. Effectivement, cela permet non seulement de connaître son niveau d'activité physique quotidiennement mais aussi de prendre conscience du chemin parcouru et ainsi garder sa motivation intacte. Il faut choisir un outil adapté à vos besoins personnels afin qu'il puisse accompagner au mieux votre progression vers les 10 000 pas par jour.