Sign in / Join

Comment choisir un chapeau pour homme ?

Il n’existe pas d’accessoire de mode plus impactant que le chapeau, surtout chez l’homme. Si vous ne le saviez pas, l’achat d’un chapeau est régi par des règles qu’il faut nécessairement respecter. Le non-respect de ces critères peut entraîner mécontentement et plus encore.

Forme du visage

La plupart des personnes pensent que la forme du visage ne rentre pas en compte dans l’acquisition d’un chapeau pour homme. C’est une erreur monumentale ! Au total, il existe 8 différentes formes de visages : allongé, carré, rond, hexagonal, rectangulaire, en forme de triangle vers le haut et en forme de triangle vers le haut. Il serait regrettable de prendre un chapeau trop large ou qui vous serre parce que vous n’avez pas été attentif. Par exemple, si vous avez un visage carré, le but est d’arrondir les angles et d’adoucir les contours de votre visage. Il est alors conseillé d’opter pour des chapeaux de type fedora, trilby, melon tout en évitant de porter des chapeaux de type pork-pie.

A découvrir également : 10 astuces pour trouver son style

Morphologie 

Tout comme la morphologie du visage, la morphologie corporelle a son importance dans le choix d’un chapeau pour homme. Il existe des chapeaux pour les personnes de petite et de grande taille. Si vous êtes de petite taille, les chapeaux à calotte haute et à bord rond sont faits pour vous. Par contre, si vous êtes grand de taille, les chapeaux à bord long et calotte moyenne et basse sont en effet ceux qui vous iront le mieux.

Type de chapeau 

Différentes formes de chapeau se présentent à vous au moment de faire un choix. Un petit tour d’horizon s’impose.

A lire également : Les looks incontournables des célébrités pour être au top de la tendance

Le Trilby

Au départ destiné aux hommes, le Trilby est devenu avec le temps l’allié des femmes qui arborent le style à la garçonne ou qui veulent rehausser une tenue féminine. Il est utilisé par les deux sexes. Avec son bord court et visiblement rabaissé à l’avant, il se rapproche nettement du Borsalino.

Chapeau Player

Le chapeau Player est semblable au chapeau Trilby exception faite que son bord est relevé sur toute la couronne. C’est le chapeau idéal pour agrémenter une allure décontractée ou embellir une chemise à motifs fleurs.

Chapeau Pork-pie

Pork-pie signifie Pâté de porc et la forme de ce chapeau reprend ce fameux plat britannique. Il est observé une culotte basse et plate sur le dessus joint d’un petit bord régulier et relevé sur tout le pourtour. Le chapeau Pork-pie est produit en deux matières : la laine et la paille.

Fedora

La Fedora est une œuvre emblématique du chapelier italien Giuseppe Borsalino. Son succès fut tel que le terme « Borsalino » a intégré le lexique des amoureux des chapeaux. Il est également le symbole des malfrats des années 30. Il passe avec une multitude de looks : mafieux, pop ou dandy.

Chapeau Traveller

Le chapeau Traveller comme son nom l’indique est fait pour les aventuriers, les voyageurs. Il a des airs de Fedora, mais présente un bord totalement abaissé pour mieux protéger votre nuque du soleil. C’est le chapeau signature de l’explorateur.

Chapeau Melon

Nul ne peut parler de la culture Londonienne sans parler du chapeau Melon. Ce nom vient du créateur lui-même qui s’appelait Bowler, qui signifie melon en anglais. C’est le symbole des années 20. De nos jours, son utilisation est assimilée à de l’absurde, de l’humour, voire de la fantaisie.

Canotier

Le canotier est un chapeau de paille reconnaissable à son fond plat et ses bords étroits. Il vous donne un look champêtre et un look chic lorsqu’il est agrémenté des tenues décontractées. Il est souvent orné d’un ruban ou du gris grain.

Béret

Le Béret est un chapeau qui se porte sur la tête et est tiré en bas sur le côté à environs 2 centimètres du sourcil. C’est un chapeau qui peut se porter tous les jours et avec presque toutes les tenues. Il existe des bérets en cashmere, en laine, etc.

La matière 

La matière d’un chapeau homme dépend de la saison dans laquelle vous vous trouvez. En été, il est préférable de prendre des chapeaux légers en lin, en coton ou en paille qui respirent et protègent des rayons solaires. En hiver, il doit être chaud et résistant à la pluie. Au cours des belles saisons, privilégiez les matières légères et lors de saisons ternes, protégez-vous avec des chevaux en feutre, laine ou velours.

La taille 

Il existe différentes tailles de chapeaux comme il en existe de jean. Un chapeau peut avoir plusieurs tailles de cette façon n’importe qui peut trouver son bonheur. Voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.

  • se munir d’un mètre ruban à défaut d’une ficelle ;
  • faire le tour de votre boîte crânienne en laissant 1 cm au-dessus des oreilles et des sourcils ;
  • prenez soin de ne pas trop serrer au risque de finir avec un chapeau loin d’être confortable ;
  • jeter un coup d’œil au tableau des tailles pour choisir.

Dans le cas où vous tombiez entre deux tailles, prenez toujours la grande.

Le prix 

Le prix est un critère très peu abordé, mais néanmoins qui compte. Il ne sert à rien de rêver sur un chapeau qui n’est pas compatible avec votre portefeuille. Messieurs, renseignez-vous avant tout achat. Prenez en compte tous les aspects et faites finalement votre choix en connaissance de cause.