Sign in / Join

Marcelle Dupont : Une femme qui a changé l'Histoire

Les vies se succèdent sur terre parfois dans l’anonymat, parfois sous la lumière des projecteurs. Marcelle Dupont n’a pas vécu longtemps. Toutefois, elle a réussi à changer le cours de l’histoire. Par sa mère, elle est passée sous les projecteurs et y reste malgré tout. Détails.

Marcelle Dupont : présentation

Marcelle Dupont est la fille d’Edith Gassion Piaf et de Louis Léon Henri Dupont. Marcelle Léontine Dupont est venue au monde le 11 février 1933. A sa naissance dans le 20è arrondissement de Paris, cette fille a connu une vie assez mouvementée. Elle est décédée des suites d’une méningite le 7 juillet 1935 à l’hôpital Necker-Enfants malades. Sa mère, Edit Piaf, est l’une des voix kabyles les plus connues de la musique. A l’époque de la naissance de sa fille, elle était chanteuse de cabaret. Elle a su associer l’amour à la vie de tous les jours. Son œuvre artistique est essentiellement constitué de chansons sur sa vie. Elle a offert au monde de jolies chansons pour la postérité.

Lire également : Gaymec : le site gay pour des plans entre hommes

Son père, Louis Dupont, est un livreur. Au moment de la naissance de sa fille, il vivait avec sa mère avec toute sa petite famille. Il a essayé de fournir le minimum à sa famille en travaillant du mieux qu’il peut. Il demeure le premier amour de la célèbre Edith Piaf.

Marcelle Dupont : impact sur l’histoire

Marcelle Dupont a été un tournant décisif dans la vie de sa mère et du monde de la musique en général.

A voir aussi : Cinq pays où trouver du travail

Impact sur la mère

A sa naissance, sa mère n’a pas voulu d’un boulot loin des projecteurs dans une usine. Elle a plutôt continué à travailler dans un cabaret. Pour cela, Marcelle était dans les cabarets du matin au soir avec sa mère qui servait à boire aux clients et parfois chantait. Très tôt, la petite Marcelle a même dû rester seule à la maison avec sa grand-mère pendant que sa mère travaillait.

C’est d’ailleurs ce travail qui va créer des tensions dans le couple. Louis Dupont ne supporte pas le métier de sa femme alors nourrice. Il le lui fait comprendre à plusieurs reprises. Faisant la forte tête, Edith Piaf a continué à aller au cabaret. Le couple, n’ayant plus de point d’entente, a dû se séparer. Marcelle reste avec sa mère, en enfant solitaire, délaissée ou promenée dans les cabarets. Son père décide tout de même de la reprendre. A ce moment, la méningite se déclenche et l’emporte malgré tous les soins à l’hôpital. La mère se lance dans la prostitution, pour les obsèques selon ses dires.

Impact sur le monde de la musique

Marcelle trouve d’ardents défenseurs parmi les fans de musique. Beaucoup ont décrié le comportement de sa mère. Ils ont trouvé que les promenades en cabaret n’ont pas fait du bien à sa fille. Ils jugent également inopportun de quitter son mari pour un tel travail alors qu’elle avait une fille à élever. Cela a incité l’artiste à des chansons de justification. Elle a par ailleurs réalisé des interviews dans lesquels elle explique certaines de ces décisions. Sa vie sans devenir plus rationnelle a joui de sa maturité précoce. Edith Piaf se transforme en une chanteuse internationale qui réalise des tournées dans le monde avec une musique plus convaincante.