Sign in / Join
AL’in

Al.in.fr : les avantages de l'inscription

AL’in est une solution d’Action Logement permettant à ses utilisateurs de dénicher des maisons et appartements à louer ou à acheter. Lancée en 2020, cette solution de location est destinée à tous les Français, mais aussi aux étrangers disposant d’un titre de séjour valide. Si la plateforme AL’in a un si grand succès, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Ce mini guide vous propose un tour d’horizon sur le site et ses avantages.

Plateforme AL’in : de quoi s’agit-il ?

AL’in est une plateforme lancée par Action Logement, le 15 juillet 2020. Le site est conçu pour permettre aux salariés avec des revenus modestes de trouver des logements sociaux qu’ils pourront louer ou acheter en fonction de leur budget.

Lire également : Comprendre la différence entre 'j'aimerai' et 'j'aimerais' pour une carrière réussie

Pour en profiter, il est important de remplir un certain nombre de conditions. Vous devez être de nationalité française et disposer d’un titre de séjour valide quand vous êtes étranger. Aussi, lorsque vous avez déjà une résidence en votre nom, vous ne pourrez pas utiliser la plateforme AL’in.

Quels sont les avantages à utiliser la plateforme ?

AL’in

A lire aussi : Qui est la femme de Zlatan Ibrahimovic ?

L’utilisation de la plateforme AL’in présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

La simplification des démarches et l’économie réalisée

Que ce soit pour une location ou pour un achat, il faut mener des démarches administratives qui peuvent être contraignantes selon les cas. Avec AL’in, toutes les démarches sont dématérialisées, ce qui préserve votre autonomie. En quelques clics, vous trouverez le logement adapté à votre budget. De plus, l’utilisation de la plateforme vous permet de gagner du temps.

Dans un processus classique, le locataire ou l’acheteur doit se déplacer. Avec cette plateforme, il n’en sera rien ! Cela permet aux utilisateurs d’économiser les ressources qu’ils devraient en temps normal consacrer aux déplacements.

La riche sélection de logements proposés

S’il y a bien une chose qui démarque AL’in, c’est bien entendu la riche sélection de logements proposés. Selon le besoin en logement social de chaque salarié, les possibilités sont multiples. En quelques clics, il pourra choisir parmi de nombreux logements.

De nombreuses aides disponibles

L’utilisation de la plateforme vous donne accès à de nombreuses aides utiles pour mener à terme vos projets immobiliers. C’est le cas par exemple du prêt à taux zéro. De même, certains utilisateurs peuvent profiter d’une réduction de la taxe foncière suivant leur localisation. Il y a aussi une subvention proposée à l’endroit des primo-accédants.

Par ailleurs, il faut rappeler que certaines de ces aides sont attribuées sous condition. Pour gagner du temps, il faut s’adresser à sa mairie dans le but d’avoir une idée claire des accompagnements auxquels vous pourrez prétendre.

Les astuces pour profiter des avantages de la plateforme AL’in

Contrairement à ce que vous pourriez croire, s’inscrire sur AL’in ne vous permet pas de profiter systématiquement de tous les avantages. Pour y arriver, il faudra constituer un dossier pertinent. En effet, un logement disponible ne sera visible sur la plateforme que pendant 7 jours. Dans cet intervalle de temps, seuls les 3 meilleurs dossiers seront sélectionnés.

Ensuite, chacun devra envoyer des informations complémentaires. Le logement ne sera finalement attribué qu’à celui qui présente le meilleur dossier. Vous l’auriez compris, il faudra être compétitif pour profiter des modalités offertes par le site AL’in.

Par ailleurs, la priorité est donnée aux plus jeunes. Sur AL’in, 42 % des logements sont attribués aux candidats en dessous de la trentaine.