Sign in / Join

Marche : avantages et bonnes pratiques

Pour être en pleine forme et en bonne santé, le contrôle de son alimentation n’est pas la seule alternative. Faire du sport permet également de se maintenir en forme. Il existe plein de sports de mise en condition physique comme la natation, le vélo, la course ou la marche. Découvrez dans le présent article, les avantages que confère la marche et aussi les bonnes pratiques pour la réussir.

Les avantages de la marche 

Les avantages de la marche sont nombreux. Voici quelques-uns :

A lire également : 10 conseils pour faire 10 000 pas par jour

La marche permet de perdre du poids

L’un des avantages que confère la marche est la perte de poids. Qu’elle soit faite de façon rapide ou pas, elle participe à la brûlure des calories et par la même occasion réduit les gras de trop. En effet, en exerçant la marche, vous mettez en activité vos articulations et cela développe par la même occasion votre musculation.

Par ailleurs, la marche régule la circulation sanguine et permet au cœur de fonctionner correctement.

A découvrir également : 15 idées cadeaux pour ravir vos parents plus âgés

Si vous souhaitez donc perdre du poids de façon naturelle, la marche est votre allié.

La marche réduit le stress

La marche ne fait pas que faire perdre du poids. Elle permet également de vous décharger de tout le stress accumulé au cours de votre journée de travail.

En effet, marcher fait un bien fou. Au bout d’une quinzaine de minutes de marche, vous remarquerez que vous êtes détendu grâce aux grandes bouffées d’air respirées.

Par ailleurs, marcher participe à votre santé mentale et vous permet d'être efficace dans votre travail.

Si vous souhaitez éliminer le stress dans votre quotidien, pratiquez la marche deux à trois fois par semaine. Vous pourrez au besoin vous fixer un nombre de pas quotidien à faire.

La marche : Les bonnes pratiques

La marche, comme tout autre sport, a besoin de bonnes pratiques pour la réussir. Voici quelques-unes :

Avoir de bonnes chaussures

Il est important d’avoir de bonnes chaussures avant de vous lancer dans la marche. Les chaussures vous permettent de marcher longtemps sans avoir mal aux pieds. Mais, qui dit bonnes chaussures dit celles qui s'adaptent à votre pointure, celles dans lesquelles vous vous sentirez bien. Choisissez donc des chaussures où votre confort est au rendez-vous.

Aussi, les semelles de vos chaussures doivent être souples et coussinées. Les semelles antidérapantes sont également plus sécuritaires pour le marcheur.

Écouter votre corps

Chaque corps a un rythme propre à lui. Ainsi, il est important de connaître le rythme de votre corps pour ne pas vous blesser.

Prêtez attention à votre corps. Si vous marchez vite et que vous ressentez assez vite la fatigue, peut-être que votre organisme ne supporte que la marche lente. Inversement, si vous marchez lentement et que vous ne ressentez aucun signe de fatigue, vous pouvez passer à la vitesse supérieure.