Sign in / Join

Quel artisan pour refaire ma salle de bain ?

Il n’est pas rare que votre salle de bain ne soit pas à votre goût. Il peut s’agir de la décoration, de la disposition des différents éléments ou encore, avez-vous envie d’y apporter une touche personnelle. Pour ce faire, vous avez besoin de faire appel à un artisan pour vous satisfaire. Certes, celui dont vous aurez besoin dépendra du type de travail de réfection que vous voulez effectuer. Alors, découvrez ici à quel artisan faire appel pour refaire votre salle de bain.

Plombier chauffagiste

Les plombiers sont les professionnels les plus populaires pour la rénovation et l’installation de salle de bain. De nombreuses entreprises de plomberie et de chauffage proposent des services de vente et d’installation d’équipements, ainsi que des conseils en aménagement et rénovation de salle de bain. Un plombier peut travailler avec des partenaires selon vos besoins, par exemple en électricité ou en peinture.

Lire également : Comprendre le réglage des fins de course sur une porte de garage sectionnelle

L’architecte d’intérieur

Vous pouvez également faire appel à un architecte d'intérieur pour vos travaux d'installation ou de rénovation. Ce spécialiste alignera différents intervenants pour créer une salle de bain unique. Il est particulièrement compétent dans l’aménagement d’espaces complexes où les solutions standards sont difficilement applicables. Les rénovations de salle de bain peuvent nécessiter de changer de baignoire, de refaire du carrelage ou de la peinture, de remplacer d’anciennes installations par des douches à l’italienne, d’installer des lavabos d’origine, etc , en plus d’un plombier et d’un électricien. Dans ce cas, avoir un architecte d’intérieur sera utile, avec une estimation globale de tous les travaux. C’est un vrai spécialiste de la rénovation.

Les professionnels de la rénovation

Certaines entreprises de rénovation prennent également en charge les travaux de salle de bain. Au lieu de cela, ils se spécialisent dans la maçonnerie, le plâtrage et le revêtement. Vous pouvez donc faire appel à eux pour refaire les sols, voire les murs de la pièce… Ils s’occupent généralement de l’isolation des murs, de la mise aux normes et de rénover l’électricité. Ils n’offrent généralement pas de services de réparation de plomberie. Cependant, ces spécialistes travaillent souvent avec des partenaires. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’emplois complexes « tout compris ».

Lire également : Comment créer un système de sécurité pour votre maison

Les bainistes

Un concepteur de salle de bain pour une salle de bain est comme un concepteur de cuisine pour une cuisine. Ce spécialiste vous accompagnera dans le choix de votre nouvelle pièce d’eau. Il vous aide à choisir les matériaux, les équipements et les accessoires. Il s’occupe également de l’installation et dispose de sa propre équipe d’artisans : maçons, plombiers, électricien. Le designer de bains présente ses créations sans showroom pour vous donner une idée de rénovation et de décoration. Dans son magasin, il expose différents produits : douches, baignoires, robinetterie, sanitaire, mobilier, revêtement de sol, carrelage mural, etc.

Electricien d’éclairage

Un électricien est aussi un artisan indispensable pour refaire votre salle de bain. Pour une installation en toute sécurité, il est nécessaire de s’assurer qu’elle répond aux exigences de la norme NF C 115-00. Vous devez donc confier les travaux à un professionnel qui connaît parfaitement la norme et ses exigences. Il est indispensable de respecter la distance entre les prises et l’eau, le volume de sécurité, ainsi que l’étanchéité du raccordement électrique.

Ce professionnel disposera également des techniques et des moyens nécessaires pour vous aider à économiser de l’énergie. Il saura vous conseiller sur le choix du matériel et l’invalidation des choix dangereux.

Menuisier, plaquiste pour les murs et le sol de votre salle de bain

Un bricoleur accompagne la rénovation de votre salle de bain pour réussir la pose de carrelage, parquet et meubles de rangement. Pour le confort dans la salle de bain, les artisans peuvent installer des systèmes d’isolation sur les murs. Vous n’avez pas à vous soucier du type de matériau utilisé pour les murs et la peinture. Obtenez une belle salle de bain avec des professionnels qui connaissent parfaitement la qualité et l’installation de cet équipement.

Refaire une salle de bain par un bricoleur est un excellent moyen de créer une pièce moderne et confortable. Il utilisera un revêtement adapté à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un aspect bois, ardoise ou marbre, cela est possible avec une grande variété de revêtements sur le marché.

Le maçon

Généralement spécialisé dans la construction et le gros œuvre, le maçon pourra vous être utile dans différents cas de figure. En effet, ce professionnel sera à même de réaliser plusieurs tâches comme :la pose ou la démolition de cloison/mur porteur, la création d’une chape/ragréage, la pose de carrelage, l’installation et le carrelage d’un receveur de douche extra plat.

Le carreleur pour les finitions

Et enfin que serait une salle de bain sans carrelage ? Ce dernier protège les murs et donne à la pièce une esthétique unique et chic. Il pose le carrelage et met la touche finale à votre pièce. Embaucher tous ces professionnels pour rénover votre salle de bain peut rendre votre salle de bain de tous les jours pratique et élégante.